Emergence du fer

Pièce de mobilier incontournable de nos vies modernes, la chaise orne les palais et les lieux religieux avant d’entrer dans les familles. Fastueuse de l’Antiquité à la Renaissance, elle perd ses lettres de noblesse et devient l’assise fonctionnelle populaire par excellence à partir de la Révolution Industrielle. Au milieu du 20ème siècle, artistes et designers l’assoient comme un élément décoratif de nos intérieurs.
Emergence du Fer de Lagouarre caractérise l’objet dans sa définition propre : une assise, un dossier et un piètement. Une architecture atypique interroge l’équilibre de cette chaise défié par l’artiste. Une position confortable, la tenue du corps libre de sa mobilité, en éveil sur ce qui l’entoure.
En porte-à-faux, une assise élégante et ergonomique, en bois Wengé : couleur de la terre nourricière. Équilibre fragile de notre planète dans son univers. Miracle de la Vie dans un système complexe et infini.
Les marbrures naturelles du Wengé dessinent la diversité des reliefs, les sillons d’une planète vivante, l’image d’un trou noir… Le champ des possibles apparaît à celui qui sait regarder le monde. L’ancrage à la terre mère, un équilibre réconfortant.
Le pied de bronze jaillit du sol pour soutenir l’ensemble de la chaise. Symbole du champ magnétique de la Terre, essentiel à l’équilibre de la Vie. Sa coloration par oxydation met en lumière le fer, élément vital, transport de l’oxygène dans notre sang.

Fiche technique
Oeuvre: EMERGENCE DU FER

Désignation: Mobilier chaise d’art en bois
de wengé et sculpture bronze

Dimensions :
Dimensions hors tout
0,85 m x 0,45 m x 0,45 m

Masse: 17,2 kg

Composants :
Wengé = 3 kg
Bronze = 14,2 kg

Traitement des composants:
Bois : huile de lin
Bronze : Patine à chaud